Les artistes

Christophe Anglade

Christophe Anglade

Comédien, musicien, metteur en scène, cie Paradis-éprouvette

Passionné par toutes les écritures contemporaines textuelles, visuelles, musicales, Christophe Anglade cherche à se surprendre lui-même.
Il adore l'idée de décaler, détourner, déformer, déstructurer, déjanter les visites de sites scientifiques pour en faire des objets poétiques.
Le lâcher prise est conseillé quand la visite part en vrille.

 

Eugenie Berrocq

Chanteuse Soprano, Voix Partagées

Eugénie est une chanteuse éclectique. Elle donne des concerts et participe au festival l’Opéra des Landes depuis 2014. Curieuse, elle s’intéresse aussi à la mise en scène en assistant depuis 2020 Olivier Tousis, metteur en scène de ce festival. Parallèlement à cette activité artistique, Eugénie se consacre à la médiation culturelle en proposant des interventions dans des classes autour de l’art lyrique ou des conférences chantées sur les grandes œuvres du répertoire.

EugenieBerrocq.JPG
 
K20210329_140827R.jpg

Sylvie Bruyère

Comédienne et chargée de production

Formée au clown de théâtre, ainsi qu'au théâtre forum, Sylvie interprète notamment un spectacle burlesque mettant en scène deux conférencières sur le thème de la communication entre parents et adolescents : "Moi ado d'un parent (et vice versa)" produit par la Cie la Caravole.
A travers d'autres spectacles de théâtre forum, elle aborde des sujets de vie en société dont beaucoup dans les collèges (80 classes à ce jour) : laïcité, vivre ensemble, égalité hommes/femmes, le mal être des adolescents, la famille, vivre en maison de retraite...

 

Paula Alejandra Espinoza

Comédienne , Marionnettiste, Metteuse en scène, Chargée de cours théâtre musical, Compagnie Les Anachroniques 

Comédienne diplômée de la prestigieuse école de Théâtre Teatro Imagen de Santiago au Chili et d'un Master 2 en études théâtrales à UT2J. Elle apprend à tirer les ficelles des marionnettes en intégrant la Cie Artemisia. Aujourd'hui, elle travaille principalement avec la Cie Les Anachroniques dans divers spectacles, enseigne la pratique du théâtre musical à UT2J et créée son premier solo de marionnette intitulé « Valparaiso » à découvrir dès 2021.

CVC_MOULIS2019_10.jpg
 
Fabrice Guérin

Fabrice Guérin

Comédien, Chanteur, la Compagnie La Façon

 

Sherlock Holmes, un loup, un cosmonaute, le plus grand hypochondriaque d'Europe, un scénariste de cinéma américain, un explorateur polaire, sans oublier un authentique mécanicien des fluides en bleu de travail et bidon à la main, voici une liste, non exhaustive, des personnages que Fabrice Guérin a été amené à jouer au cours des Curieuses Visites Curieuses. Son approche : l’écriture et l’interprétation de personnages. L’esprit : le détournement du réel au profit de l'imaginaire et de la fantaisie. Pour un dialogue riche, varié et drôle avec scientifiques et guides du patrimoine.

 

Leonor Harispe

Comédienne, Chanteuse, la Compagnie les Anachroniques

Bio à venir...

Leonor Harispe
 

Les guides

cvcmoulis2022_01.JPG

Cécile Balme

Guide conférencière,

Les Guides du Tarn (AGIT)

Cécile est guide conférencière depuis 2017, mais passionnée depuis toujours ! Bien qu’avant tout formée aux langues étrangères, c’est un métier complet et varié qu’elle a souhaité exercer, un peu partout et touchant à tous sujets. Curiosité, enthousiasme et sociabilité sont ses mantras au quotidien pour transmettre ses propres découvertes !

 

Lucile Jalabert

Guide conférencière,

Les Guides du Tarn (AGIT)

Lucile Jalabert est guide-conférencière depuis 2013 et a participé à la naissance des visites Curieuse Visite Curieuse. Travaillant au 4 coins de la région, de Collioure à Bordeaux, en passant par Narbonne et Larressingle, cette guide tout terrain n'a pas fini de partager sa curiosité avec les visiteurs de tous horizons !

Lucile Jalabert
 
Sonia Moussay

Sonia Moussay

Historienne, En Quête de Patrimoine

Curieuse ? Oui, Sonia est curieuse, c'est ce qui l'a amené à se plonger dans les livres, les archives et échanger avec des habitants et des spécialistes. Cette enquête de patrimoine, elle le partage au quotidien dans l'association En Quête de patrimoine en tant qu’historienne où elle fait découvrir Toulouse par des balades, des enquêtes ou des rallyes photo entre autres.

 

Les structures partenaires

Femmes & Sciences

L’association Femmes & Sciences regroupe plus de 400 personnes, hommes et femmes, la plupart scientifiques. Tous les membres ont le désir de promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes et de valoriser les femmes dans leur carrière. 
Femmes & Sciences développe de nombreuses activités en milieu scolaire et auprès de publics variés pour lutter contre les stéréotypes de genre qui freinent les jeunes dans leurs orientations, pour mettre les femmes scientifiques en valeur et d’une manière générale pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans le monde scientifique et technique. De nombreuses informations et documents (expositions, jeux, vidéos, quiz, …)  sont accessibles sur le site.

logo_F&S_fdblanc.png
 
logo-societe-ramond-carre.png

Société Ramond

La société RAMOND est née en 1865 à Bagnères-de-Bigorre, station thermale pyrénéenne fréquentée par une élite cultivée, passionnée de montagne comme ses fondateurs : Emilien Frossard, Charles Packe, Henri Russell et Farnham Maxwell-Lyte, elle a pris pour nom celui de Ramond de Carbonnières, qualifié d’« inventeur des Pyrénées » car il initia l’exploration de ces montagnes dès la fin du 18ème siècle.
La Société Ramond est à l'origine de la création de l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

« La Société Ramond a pour objet principal l’étude des Pyrénées, soit d’un point de vue scientifique, archéologique, historique, économique, littéraire et artistique, soit du point de vue des explorations proprement dites ». Elle publie depuis sa création un bulletin annuel qui rassemble des articles et communications dans ces thèmes, ils sont consultables sur le site Gallica de la BNF. Elle publie aussi d’autres documents hors-bulletins.